OUTILS COMPLEMENTAIRES DE COACHING

La PNL

La PNL - Programmation Neuro-Linguistique - a pour objectif de faciliter la communication et le changement, notamment à travers l'amélioration de soi, et l'amélioration de la communication entre individus.

La PNL cherche à modéliser et imiter les meilleures pratiques, pour communiquer ou changer et s'améliorer, ce qui fait d'elle une pratique permettant d'apprendre des autres. Elle peut être employée au sein de contextes aussi bien personnels que professionnels.

La PNL repose sur un ensemble de principes, de présupposés, et une éthique définie par un code de déontologie, offrant ainsi  une certaine vision du monde et de la vie, propice au changement pour une vie meilleure. En effet, le but visé est de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Programmation Neuro-Linguistique


L'objet de la PNL est d'appréhender comment un individu construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même, et comment il peut la transformer à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles.

"Programmation" : on met en place tout au long de sa vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes - façons de penser, de ressentir, de se comporter - que l'on emploie dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).

"Neuro" : ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.

"Linguistique" : c'est le langage, verbal et non verbal, qui structure ces programmes et reflète notre vécu intérieur.

Fondements de la méthode


La PNL a été élaborée par Richard Bandler, psychologue, et John Grinder, linguiste, dans les années 1970, aux États-Unis. Bandler et Grinder ont élaboré une démarche pragmatique de modélisation dans le domaine de la psychologie, en s'inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.

En pratique


Les applications de la PNL sont nombreuses :
  • Déterminer ses objectifs, développer sa motivation.
  • Accéder à ses ressources profondes et optimiser son potentiel.
  • Améliorer l'estime de soi
  • Découvrir et utiliser ses stratégies d'apprentissage et de créativité.
  • Construire de meilleures relations avec les autres, et maintenir un rapport de confiance.
  • Développer sa capacité d'observation et sa capacité d'écoute.
  • Gérer les conflits et négocier.
  • Modéliser l'excellence.
  • Apprendre à apprendre.
  • Faciliter des changements rapides.
  • Réussir en aidant les autres à réussir.

Puissance de la méthode


La PNL propose un ensemble de techniques génératives simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et du changement personnel.

Comme les techniques de PNL touchent la personne elle-même, la PNL peut faire l'objet d'utilisations bienveillantes mais aussi d'utilisations malveillantes. Pour limiter les dérives de certains utilisateurs mal formés ou mal intentionnés, le mouvement NLPNL a pour but de promouvoir une qualité et une éthique dans l'enseignement et l'utilisation de la PNL qui se doivent de respecter la dignité, l'intégrité et l'autonomie de chacun.

Points forts


Améliorer sa capacité à créer et maintenir une bonne relation, grâce à l'amélioration de sa communication verbale (volontaire) et non verbale (involontaire).

Développer ses capacités de changement en passant par la définition d'objectifs clairs, atteignables et motivants, et par l'accès à sa motivation intérieure.

Développer son efficacité personnelle : apprendre à gérer ses ressentis (stress, trac ...) ; connaître ses atouts pour les renforcer et ses points faibles pour en tenir compte voire les changer ; gérer ses conflits internes pour retrouver l'harmonie intérieure, etc.

Connaissance de soi, de l'autre : se connaître soi-même, se sentir en harmonie avec soi, avec ses valeurs, avec ce qui compte vraiment pour ensuite pouvoir aller vraiment vers les autres.