OUTILS COMPLEMENTAIRES DE COACHING

L'Ennéagramme

L'Ennéagramme est un système d'étude de la personnalité, fondé sur neuf types, neuf comportements de la nature humaine. La richesse de l'Ennéagramme vient de sa prise en compte de la dynamique de l'Homme, de son évolution et des différentes facettes de sa personnalité. Au niveau psychologique, l'Ennéagramme a pour objet de faire prendre conscience que notre personnalité - ou ego - nous a figé dans un comportement conditionné, et de donner des repères pour nous libérer de l'emprise de cet ego.

Découvrir son type


Chacun des neuf types de l'ennéagramme possède deux extrêmes : la passion et la vertu. Reconnaître son type, c'est nommer son ego dominant pour transformer sa passion en sa vertu.
  1. 1. Le Perfectionniste : de la Colère à la Sérénité
  2. 2. L'Altruiste : de l'Orgueil à l'Humilité
  3. 3. Le Battant : du Mensonge à l'Authenticité
  4. 4. Le Romantique : de l'Envie à l'Equanimité
  5. 5. L'Observateur : de l'Avarice au Détachement
  6. 6. Le Loyal : de la Peur au Courage
  7. 7. L'Epicurien : de la Gourmandise à la Sobriété
  8. 8. Le Chef : de l'Excès à l'Innocence
  9. 9. Le Médiateur : de la Paresse à l'Action Juste

Il s'agit donc de découvrir son type, lequel montre à l'individu son travers principal et son plus grand potentiel, et de sortir de son filtre de perception "automatique" – ses croyances fondamentales – pour agir en conscience, et construire son développement psychologique, son évolution spirituelle.

Fondements de la méthode


Cette méthode de connaissance de soi remonterait à quatre mille cinq cents ans. On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. Transmise par voie orale de façon secrète, elle a ensuite été développée par les soufis. Au 20e siècle, elle est introduite en Occident par Georges Gurdjieff, qui l’utilisait pour mieux cerner la personnalité de ses élèves et leur apprendre comment se situer plus précisément dans leur évolution spirituelle. Dans les années 1960, le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo l’ont adaptée à la psychologie contemporaine.

En pratique


"Reconnaître son type de base sert au développement personnel. Avant de pouvoir transformer quoique ce soit, il faut une matière première. Reconnaître son ego est le point de départ de la transformation de l’être."
  • Connaissance de soi, clés données sur ce que l'on est
  • Transformation de soi, grâce à ce guide, cette carte de la psyché qui donne des directions claires

Puissance de la méthode


L'Ennéagramme est fondé sur le principe que tout Homme a un trait de caractère central, comme un axe autour duquel tourne sa personnalité. Cette "fixation" correspond à un mécanisme de défense mis en place par l'enfant – c'est-à-dire, un comportement adopté suite à une croyance profonde, et qui devient répétitif et automatique. Cette fixation, souvent inconsciente, se retrouve dans nos habitudes et limite notre vision du monde. Les neuf types de personnalités représentent les principales forces qui nous animent, ces forces contradictoires que nous portons en nous. L'intérêt du système est de reconnaître et de rééquilibrer ces forces.

Points forts


Acquérir des repères sur la personnalité, et donner des bases pour comprendre son comportement et celui de ses proches.

Se connaître, identifier son potentiel, et faire le tri entre plusieurs facettes de sa personnalité.

Découvrir qu’il existe une motivation inconsciente,un axe, un chef d’orchestre qui dirige son comportement.

Comprendre les autres en profondeur, les voir tels qu’ils sont réellement – de leur point de vue – et non tels qu’ils nous paraissent, et gagner en profondeur dans ses relations humaines.

Se transformer, en développant l’observation de soi, et en retrouvant l’unité dans les multiples forces qui nous animent.