THERAPIES BREVES COMPLEMENTAIRES

Les Constellations Familiales / Systémiques

Les Constellations familiales mettent à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos souffrances, maladies, difficultés personnelles et professionnelles. Elles montrent la façon dont nous sommes prisonniers inconsciemment de nos attaches au clan par une loyauté familiale invisible.

L'originalité de la méthode est de projeter à l'extérieur une image de ce qui se passe à l'intérieur d'une famille. La constellation livre à la personne concernée un constat visuel des liens cachés et des intrications actives dans son système familial, ce qui lui donne les clés pour s'en libérer.

Les intrications


Des événements tragiques, des secrets et des drames familiaux, ébranlent un système familial, générant des intrications dont les effets se ressentent sur plusieurs générations. L'intrication touche alors, en général, un jeune membre de la famille qui prendra à sa charge - de manière inconsciente - le fardeau à la place d'un autre.

Ainsi, une personne peut rencontrer au cours de sa vie des difficultés n'ayant rien à voir avec son histoire personnelle, mais ayant leurs racines dans le destin d'un aïeul, d'un parent, d'un frère ou d'une sœur.

L'objectif est de rendre à chacun sa place et de faire en sorte que le système familial retrouve un équilibre. La personne concernée intègre ce nouvel ordre et laisse agir l'image dans son inconscient, ainsi que dans l'inconscient collectif de son système familial.

Fondements de la méthode


Mise au point par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 1990, cette méthode de thérapie familiale transgénérationnelle se range parmi les thérapies brèves orientées solution. Les constellations montrent comment l’histoire de sa famille peut influencer sa vie, ses relations, son travail, sa réussite ou celle de ses enfants.

En pratique


Les constellations systémiques sont employées en cabinet, en complément du travail individuel, lorsque la personne reste prise dans des intrications qui absorbent encore son énergie.

Les thèmes que l'on peut consteller sont :
  • Sa place dans sa famille d’origine et sa famille actuelle
  • L’amour et le couple
  • Les difficultés relationnelles
  • Les questions professionnelles : conflits, échecs, projets de carrière, changements d’emploi ...
  • Les crises et les conflits
  • Les problématiques de santé physique ou psychologique pour soi et ses enfants
  • Les questions d’argent
  • Tout scénario limitant répétitif dans sa vie

Puissance de la méthode


Lever le voile sur la dynamique qui gouverne un système familial offre une prise de conscience et ainsi des moyens de recherche d'une solution, ce qui génère un effet bienfaisant.

La constellation systémique agit ainsi comme catalyseur d'un processus de changement et d'évolution, en aidant la personne à se forger une image plus précise de sa place dans le monde, et à comprendre quels événements du passé ou du présent influencent sa vie.

Points forts


Clarifier les dynamiques relationnelles et libérer les mémoires émotionnelles cristallisées dans les racines afin de retrouver de la force dans son identité.

Rétablir l'ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place avec compassion et amour.

Recréer un lien familial sur de nouvelles bases, et initier un processus de changement en développant une image du système familial qui conduit à un mieux-être.

Élargir son champ de conscience, pour sortir de la problématique et retrouver son équilibre et sa place dans la vie.