COACHING

Coaching Génératif

L’objectif principal du coaching génératif est de connecter toute personne avec sa conscience créatrice nécessaire pour générer une vie heureuse, réussie et pleine de sens. Le coaching génératif comprend la plupart des principes et des méthodes de coaching traditionnel – objectifs positifs, orientation vers l’avenir, et plans d’action – mais porte en outre une grande attention à l’état de conscience de la personne, ainsi qu’à ses états émotionnels. Grâce à une curiosité et une attention vis-à-vis des expériences négatives – qui sont en fait au service de buts positifs –, de nouvelles compétences sont découvertes. En insistant sur le "jeu intérieur" de la personne qui est tout aussi important que sa vie extérieure, de nouvelles possibilités peuvent émerger.

Le changement génératif


"Génératif" signifie créer un résultat qui n’a jamais existé auparavant dans le monde. C’est la puissance de l’entrepreneur, de l’artiste, du philosophe, du leader charismatique. Le coaching génératif permet à toute personne de découvrir et d’exploiter cette puissance en elle-même, pour lui permettre de transcender ses vieux problèmes au lieu de simplement les mettre de côté, et d’atteindre de nouveaux niveaux de créativité, jusque-là inimaginables, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Le coaching génératif s’intéresse d’abord à la façon de développer un état génératif :
  • un niveau élevé de relaxation, de concentration et de flexibilité du corps/esprit
  • une réponse mentale créative à tout défi qui existe
  • une profonde connexion à des ressources positives au-delà de l’état habituel de la personne.

Le coaching génératif se focalise ensuite sur la façon de maintenir cet état face à tous les défis auxquels est confrontée la personne, de sorte que des résultats nouveaux et significatifs puissent se produire.

Le changement génératif signifie créer quelque chose au-delà de ce qui a jamais existé, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Fondements de la méthode


Cette méthode est l’aboutissement d’un long travail par deux personnalités très influentes de la PNL moderne. Robert Dilts est le créateur d’outils de développement tels que le voyage du héros et les niveaux logiques, utilisés en coaching privé et en coaching d’entreprises à travers le monde. Le Dr Stephen Gilligan, dont les mentors ont été Milton Erickson et Gregory Bateson, est généralement considéré comme celui ayant le plus développé les idées et les pratiques d’Erickson de manière créative et fidèle à l’esprit original.

En pratique


Le coaching génératif permet de :
  • Enrichir ses compétences
  • Améliorer sa valeur dans son rapport aux autres
  • Approfondir son bien-être
  • Générer des changements dans tout type de cas
  • Développer des stratégies spécifiques pour créer des expériences et des résultats au-delà de ce qui a existé auparavant.

Puissance de la méthode


Le coaching génératif s’assure que les objectifs de la personne sont congruents et en résonance avec son Etre intérieur, puis cherche à développer son état de conscience optimal pour permettre à l’intention positive de se réaliser. Cet ajustement à un état optimal peut inclure :
  • le centrage somatique
  • l’identification et la transformation des croyances limitantes
  • l’accès et l’intégration de nombreuses ressources
  • la mise en place de plans d’action
  • l’identification et la transformation des émotions négatives et des relations négatives
  • l’ouverture à une conscience créative.

Le coaching génératif permet un travail plus vaste et plus profond que le coaching traditionnel. En s’appuyant sur le fait que toute personne est responsable de la création de sa propre vie, il invite à apprendre comment réaliser ses rêves par la maîtrise de sa propre conscience créative. Le coaching génératif considère tout de l’expérience de la personne – états internes positifs et négatifs, croyances, expériences dans son histoire, imagination créative, états somatiques, etc. – comme des ressources potentielles à la réalisation de ses objectifs positifs.

Points forts


Intérêt tout particulier, chez la personne, à ses passions les plus profondes et à ses valeurs, ses objectifs, ses “appels” les plus élevés.

Crises et menaces envers l’identité considérées comme des opportunités en or pour changer.

Changement produit au niveau de l’identité, où existent les croyances et visions fondamentales.

Approches corps/esprit sophistiquées pour aider la personne à transformer la façon dont elle pense, ressent, répond, et crée dans les situations de sa vie.